OFFRE DE FORMATION EN ESAT POUR LES TRAVAILLEURS HANDICAPES SAS ELIPHIROUMIGUIER, ORGANISME DE FORMATION

Vie affective et sexuelle, Parentalité.

 

La vie affective et sexuelle est, encore aujourd’hui, un sujet tabou. La sexualité est abordée d’abord sous l’angle des risques : agressions sexuelles entre résidents, pratiques sexuelles à risque, grossesse non désirée, cyber harcèlement sexuel, chantage affectif sur les réseaux sociaux, etc. Les réseaux sociaux et les sites de rencontres sont susceptibles de générer des violences, mettant à mal une estime de soi déjà fragile chez les personnes en situation de handicap.
Durant les deux dernières décennies, les textes juridiques se sont multipliés, poursuivant deux objectifs : promouvoir l’accès de chacun à une vie affective et sexuelle comme droit fondamental et mieux protéger les plus vulnérables, ou encore sanctionner toute forme de violences sexuelles. Au cœur de ce double mouvement figure la question du consentement.
Il est récurrent que les questions de l’affectivité, de la sexualité et de la parentalité interfèrent dans l’accompagnement des travailleurs d’ESAT. L’établissement est pour beaucoup le principal lieu de
socialisation propice aux rencontres amoureuses et amicales.
Les personnes en situation de handicap ont besoin de savoir, d’expérimenter et de choisir, de percevoir les émotions et les intentions d’autrui et à comprendre ce qui est autorisé ou non de faire en matière
de sexualité

Que l’on soit handicapé ou non, la recherche d’un équilibre affectif, d’une vie sexuelle épanouissante et s’envisager comme parent fait partie de la vie et des droits de la personne humaine. Le besoin d’aimer et d’être aimé, le désir et le plaisir sont autant de sentiments, d’émotions et de sensations partagés par tous. Ce qui va changer pour les personnes porteuses de handicap c’est le regard posé par l’entourage et par la société en général.

Comment faire face à ces résistances ou à ces pressions? Comment se positionner dans sa singularité et faire valoir ses droits ? Comment se construire en étant reconnu et respecté avec sa/ses différence(s) ? Comment se sentir protégé de ses fragilités intellectuelles et/ou psychiques ?

 

Objectifs généraux

Sensibiliser, former et mener une réflexion sur la vie affective, la vie intime et la sexualité avec les travailleurs en ESAT.

Objectifs intermédiaires

Connaître les professionnels et les lieux ressources qui interviennent sur ce sujet en dehors
de l’ESAT pour mieux les mobiliser ;
Identifier les risques liés à la vie sexuelle pour adopter les gestes de protection ;
Identifier les limites de la vie intime, de la vie privée et de la vie publique ;
Se connaitre pour s’accepter soi-même avec son identité sexuelle et relationnelle ;
Savoir repérer ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas pour pouvoir réagir : le
consentement qu’est-ce que c’est ?
Connaître ses droits et ses recours dans le cadre du consentement : qui alerter et
comment ?
Savoir se prémunir de contenu à caractère sexuel sur les réseaux sociaux : photos, vidéos.

Public bénéficiaire

Travailleurs en ESAT.

Contenu

Les représentations de la sexualité. Les différents registres de langage pour en parler.

Les composantes de la vie affective et de la sexualité : sentiments amoureux, identité sexuelle, désir sexuel, excitation sexuelle, préférences sexuelles, séduction, communication intime, vie de couple, procréation…
Les normes, les règles, la pression sociale, la loi.
Les médias, internet, les messages de prévention, les sites de rencontres, la sexualité sur internet.
La vie en collectivité, la famille, l’autonomie.
La vie affective et sexuelle en institution.
Simulation de l’utilisation des réseaux sociaux et des sites de rencontre.
 

Approche pédagogique

La pédagogie proposée prend en compte :

Les spécificités des travailleurs en ESAT : porteurs de handicap intellectuel, porteurs de handicap psychique.

  • Difficulté de compréhension : nécessité de prendre du temps pour l’expression de chacun, de reformuler pour valider ce que chacun a compris et comment c’est compris.

  • Peu ou pas d’accès au symbolique : nécessité d’utiliser des supports visuels les plus réels possibles. Parler avec du langage simple et juste.

  • Difficulté d’expression : possibilité d’utiliser des images pour exprimer ce que l’on ressent (photo expression).

  • Fragilité émotionnelle : progresser doucement dans l’expression de soi.

  • Relation à l’autre : être attentif au climat qui s’instaure dans le groupe, préserver la bienveillance et le non jugement. Etre vigilant aux interprétations que chacun peut faire pendant les interventions.

  • Faire des pauses régulières et des « respirations » fréquentes pour favoriser les temps de concentration.

  • Préserver l’intégrité et la singularité de chaque travailleur et veiller à ce qu’elles soient respectées dans un climat de bienveillance.

La formatrice

Elisabeth Roumiguier est sexologue, sexothérapeute et formatrice. D’année en année elle a développé son travail et ses compétences en lien avec les personnes porteuses de handicaps, à la fois sur le plan éducatif et sur le plan thérapeutique. Sa double compétence de formatrice auprès des professionnels et d’intervenante avec des personnes porteuses de handicap lui permet d’avoir acquis une grande connaissance et une expérience des problématiques des travailleurs handicapés.

Déroulé des interventions

Déroulé de la journée consacrée aux stagiaires encadrants

  1. La vie affective et sexuelle : quelles représentations en avons-nous ? Comment en parlons-nous en équipe ? Quand et comment en parlons-nous avec les travailleurs ? Quelles compétences professionnelles développer dans ce domaine et dans quel intérêt ?

  2. La parentalité : Pose-t-elle un problème ? Quelles sont les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés ?

  3. Quelle est notre place face à cette dimension de la vie des travailleurs au regard de notre rôle dans l’institution et au regard de la Loi ?

Déroulé des deux ou trois journées consacrées aux stagiaires travailleurs

1ère journée : Les représentations de la vie affective et de la sexualité : remue-méninges, atelier débat, partir de là où chacun en est. Photo expression autour des sentiments, des sensations et des émotions. Réajuster les connaissances acquises si nécessaire (langage, biologie, prévention, famille, institution, loi, …). Place du ou des handicaps dans la construction de la sexualité. Bilan de la 1ère journée et préparation ensemble des thèmes à aborder la 2e journée.

2e journée : retour sur la veille. mise en place d’ateliers et d’alternance de débats et d’apports de connaissances.

Atelier sur la séduction et la première rencontre. Quels lieux, à quels moments, qui, comment et pourquoi se rencontrer ? Place d’internet aujourd’hui : comment s’en servir ?

Ateliers permettant l’expression de chacun (photo expression, albums illustrés, chansons, témoignages enregistrés, retour sur expériences, simulation…)

3e journée : retour sur les 2 journées de formation. Grossesse, parentalité, homosexualité, transidentité, …

 

Evaluation

Une attention particulière est accordée à l’évaluation des actions de formation menées. Cette évaluation se situe à plusieurs niveaux :
- Un bilan oral, lors de la dernière journée de formation, en présence des participants, des formateurs et d’un ou plusieurs encadrants. Ce bilan a pour objet d’évaluer la pertinence du dispositif de formation, le degré de satisfaction des stagiaires et les éventuelles améliorations
à apporter dans la perspective d’une reconduction.
- Un questionnaire de satisfaction, « à chaud » distribué à chaque participant ou à compléter directement en ligne.
- Une évaluation formative « à chaud », à l’initiative du formateur, dont l’objectif est de vérifier individuellement que les objectifs pédagogiques ont été atteints à l’issue de la formation.
- Une évaluation formative « à froid » (4 mois), afin de mesurer à moyen terme les effets de la formation auprès des établissements participants. Ce questionnaire sera adressé au stagiaire et au manager.
- Un bilan pédagogique, rédigé par le Titulaire synthétisant les réponses apportées par les stagiaires lors du questionnaire de satisfaction « à chaud », en intégrant leurs principaux commentaires et ceux des formateurs

 

Dates & durée

2 ou 3 jours

 

Déroulement et organisation

Interactivité, vidéo, apports de connaissances, expériences des travailleurs, simulations sur internet

 

Transmission des propositions de formation

En présentiel ou en visio

 

SAS ELIPHIROUMIGUIER Elisabeth Roumiguier, sexologue/sexothérapeute, SAS Eliphiroumiguier, 68 rue Dessoles, 32000 Auch, Organisme de formation en conseil, prévention, éducation à la sexualité et parentalité, déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 73 32 00539 32 auprès du préfet de région de Midi-Pyrénées. Datadocké.

N° SIRET: 801 168 881 00044, Adresse mail : elisabeth.roumiguier@gmail.com,

Téléphone : 06 07 60 36 22, Site internet : www.roumiguier-psychologie-sexologie.com