Accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle (VIAS) des résidents de l’EAM en situation de handicap

Accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle (VIAS) des résidents de l’EAM en situation de handicap

 

 

L’origine de la demande

La question de l’intimité et de la sexualité en institution s’est posée au départ dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap. Puis la loi ayant évolué, le droit à l’exercice de la sexualité ne peut plus désormais être ignoré ou dénié. Comment en tenir compte dans l’accompagnement éducatif et thérapeutique, comme dans l’organisation institutionnelle ?

Le CH de Jonzac possède un FAM prenant en charge des personnes en situation de handicap psychique. Ce lieu de vie accueille des personnes de 21 à 70 ans. La question de la considération de la sexualité des résidents s’est posée de nombreuses fois et nécessite une sensibilisation des soignants et des éducateurs tant sur la connaissance de la loi que sur la question de la prévention des risques.

Une première formation a eu lieu avec Mme Roumiguier Elisabeth, formatrice et sexothérapeute, en 2018.
Les pratiques et les attentes ayant évolué depuis, il est temps de renouveler ce temps de formation.
Ce qui est proposé permettra à de nouvelles personnes de se former pour la première fois à
« L’accompagnement à la vie affective, intime et sexuelle des résidents du FAM atteints de handicap psychique » pendant 2 jours, et permettra aux « anciens » formés en 2018, de progresser dans leurs compétences exercées depuis 2018, pendant 2 jours également. Il y aura un « chevauchement » d’un jour en commun, entre les nouveaux et les anciens, ce qui permettra un enrichissement mutuel et un approfondissement des pratiques pour le groupe des « anciens ».

Le public visé : AMP, AS, éducateurs spécialisés, psychologues, ergothérapeutes, IDE, médecins, moniteurs éducateurs. La formation « Accompagnement à la vie affective, intime et sexuelle » est attendue pour la fin de l’année 2021.

 

Objectifs de l’action de formation

  • Prendre en compte toutes les composantes de la sexualité (affective, émotionnelle, relationnelle, corporelle, médicale, légale…) chez les patients en situation de handicap psychique.

  • Développer des compétences et une éthique de l’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle.

  • Approfondir le travail d’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle dans le cadre des groupes de parole déjà mis en place.

  • Analyser nos pratiques professionnelles.

 

La stratégie pédagogique

Les méthodes utilisées sont actives (ou expérientielles) : le participant est confronté à la réalité de ses pratiques. Il est impliqué et actif, apprend à travers ses expériences et ses connaissances préalables. Les apports théoriques viennent étayer et renforcer ces expériences.
Des travaux en sous-groupes seront régulièrement proposés afin de permettre aux soignants et aux éducateurs de mieux s’exprimer sur le sujet à partir de l’exploitation de situations vécues.

L’intervention proposée consiste, à partir des besoins et des situations concrètes vécues dans les structures, à s’approprier des outils d’analyse pour déboucher sur des réajustements de comportement, des bases de réflexion pour enrichir les différents savoir-être et savoir-faire dans la prise en charge de situations complexes.

La structuration de l’intervention

Cette formation va permettre de renforcer les habiletés déjà développées par le groupe qui anime le groupe de parole avec les résidents du FAM. Ce projet sera rendu plus lisible par l’institution grâce à l’élaboration d’un cadre d’intervention.

Tout au long de la formation, nous nous attacherons à :

  • Mieux analyser et comprendre la question de la vie affective et sexuelle telle qu’elle peut se percevoir dans le cadre institutionnel.

  • Mettre en commun des mots pour dire la sexualité et pouvoir ainsi élaborer des pratiques professionnelles cohérentes.

  • Travailler sur la position de l’institution et des professionnels, attitude et place de l’accompagnement dans la vie affective et sexuelle.

  • Développer des outils de communication et des techniques d’animation de groupe adaptés pour accompagner les usagers à la question de la vie intime, affective et sexuelle.

Nous suivrons une pédagogie active toujours reliée à la pratique professionnelle des participants. Ainsi, se succéderont des travaux de type :

  • Analyse de la pratique actuelle des participants concernant les relations avec l’entourage de l’usager à l’aide d’une grille de questionnement fourni par le formateur ;

  • Atelier en sous-groupes ;

  • Mises en situation ;

  • Exercice d’application des outils méthodologiques présentés ;

  • Diaporama pour soutenir les apports complémentaires ;

  • Travail à partir d’un dossier documentaire remis à chaque participant.

 

L’évaluation

L’évaluation sera réalisée selon plusieurs niveaux :

  • Au démarrage : identification des acquis et des attentes des participants et confrontation au projet.

  • La satisfaction : sera évaluée à la fin de la formation lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » remis aux participants. Il porte sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis. Une synthèse sera envoyée au service formation.

  • Un plan d’actions d’amélioration sera élaboré individuellement ou collectivement.

 

Déroulement

1er jour : Faire le point et se requestionner

OBJECTIFS:  Introduire la formation.

THÈMES:

  • Présentation des participants, du formateur.
  • Recueil des attentes et des besoins des participants.
  • Présentation de la formation.
  • Formulation des questionnements autour de la vie affective et de la sexualité des personnes en situation de handicap psychique, difficultés rencontrés, expériences antérieures…

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Tour de table.
  • Echanges en grand groupe.
  • Brainstorming sur les représentations.
  • Repérage individuel des difficultés, mise en commun.

 

OBJECTIFS: Connaitre les composantes de la sexualité et comprendre les répercussions des handicaps

THÈMES:

  • Sexualité, composantes de la sexualité, handicaps et sexualité

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Apport de connaissances

 

OBJECTIFS:  Requestionner les notions d’intimité et de sexualité en institution.

THÈMES:

  • Ses propres représentations de la sexualité.
  • Son propre fonctionnement et la manière dont il peut interférer dans la relation d'aide.
  • Les différents obstacles liés à la vie affective et à la sexualité en institution.
  • Les expressions et les peurs.
  • L’intervention en tant que professionnel dans l’intime et la sexualité d'autrui. Contexte, enjeux et limites.

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Présentation PowerPoint.
  • Vidéo : Témoignages d’adultes en situation de handicap.
  • Situations professionnelles
  • Discussion ouverte entre les participants et régulation par la formatrice

 

OBJECTIFS: Requestionner la gestion de la vie affective et la sexualité des usagers du FAM au sein de l'établissement.

THÈMES:

  • L’implication des résidents.
  • La place des familles et représentants légaux :
    • Des lieux et des temps de parole privilégiés, • Un groupe d’expression : le protocole, l’animation, la préparation des séances.

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Exemples d’ateliers mis en place sur le thème de la vie affective et sexuelle des résidents.

 

2eme jour : Développer sa posture (« nouveaux »  et « anciens » ensemble le 2e jour)

OBJECTIFS: Adapter sa posture professionnelle.

THÈMES:

  • La dimension éthique de l’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle (VIAS).
  • Les rôles de chacun pour intervenir efficacement dans la situation d'aide : les rôles éducatifs, soignants ou d'accompagnement.
  • L’analyse de son propre fonctionnement et la manière dont il peut interférer dans la relation d'aide.
  • Comment favoriser la communication, la reformulation et l’écoute.
  • Les attitudes bienveillantes et bientraitantes dans l’accompagnement.

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Jeux de rôles.
  • Analyse de la posture et du discours.
  • A partir de situations vécues, les participants pourront travailler sur des solutions à proposer aux résidents, lors de demandes particulières comme la masturbation, le désir d'enfant, etc.
  • Elaboration avec les participants d’un référentiel d'attitudes communes. Ce référentiel permettra aux professionnels de se situer en matière d'intervention et d'aide à la sexualité des résidents et d'avoir des points de repères concrets.

 

OBJECTIFS: Recenser les outils nécessaires pour accompagner.

THÈMES:

  • Le droit à la vie affective et sexuelle au sein du FAM et le projet individuel du résident.
  • L'intérêt de travailler avec un groupe pluridisciplinaire pour enrichir les approches et les outils : psychologue, sociologue, etc.
  • L’inscription de cette démarche dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale.

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Construction d’outils pédagogiques pour les personnes très déficientes et/ou qui n’ont pas accès au langage (présentation d’images, pictogrammes…).
  • Les participants pourront proposer une problématique à la formatrice et élaborer avec elle le projet individuel d’un résident de leur établissement.

 

OBJECTIFS: Approfondir sa posture éthique

THÈMES:

  • Equilibre entre devoir de protection et droit à la sexualité : morale / déontologie / loi / éthique : nécessité et conséquences
  • Jusqu’où aller en termes d’interprétation
  • L’éducation à la sexualité : pouvoir répondre aux questions en faisant preuve de discernement

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Mise en commun des connaissances et des expériences sur ce sujet

 

OBJECTIFS: Adapter l’éducation à la vie affective intime et sexuelle à la singularité de chacun

THÈMES:

  • Techniques d’animation de groupe, spécificités de chaque participant, difficultés rencontrées dans la pratique.

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Mise en situation, analyse des pratiques professionnelles

 

OBJECTIFS: Mettre en place un cadre de référence à ce travail d’accompagnement

THÈMES:

  • Contenu d’une charte.
  • Création d’un cadre de référence en fonction des besoins de l’institution et des professionnels

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Travail de groupe.
  • Echanges interactifs.
  • Production d’un écrit.

 

OBJECTIFS: Clore la formation.

THÈMES:

  • Bilan des 2 jours pour le groupe des « nouveaux »
  • Projection d’amélioration des pratiques.

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Tour de table

3eme jour : Approfondir et enrichir sa posture et sa technique pour les groupes de parole (journée spécifiques au groupe des « anciens")

 

OBJECTIFS: Avoir un recul sur l’expérience vécue

THÈMES:

  • Retour d’expériences
  • La prise de recul
  • Apprendre de ses échecs et de ses succès

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Restitution en plénière
  • Débat

 

OBJECTIFS: Affiner les techniques d’animation

THÈMES:

  • Préparation des interventions, choix des thèmes, techniques d’animation, approfondissement.
  • Posture lors des groupes de parole. Principes.

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Jeu de rôle : mise en situation d’être animé : atelier d’éducation à la sexualité 
  • Outils d’animation
  • Réflexion en groupe et en pleinière

 

OBJECTIFS: Clore la formation.

THÈMES:

  • Bilan.
  • Evaluation de la satisfaction.
  • Projection d’amélioration des pratiques.

MÉTHODES ET OUTILS:

  • Tour de table et évaluation orale et écrite.

 

La formatrice

Elisabeth Roumiguier est sexologue, sexothérapeute et formatrice. D’année en année elle a développé son travail et ses compétences en lien avec les personnes en situation de handicap, à la fois sur le plan éducatif et sur le plan thérapeutique. Sa double compétence de formatrice auprès des professionnels et d’intervenante avec des personnes porteuses de handicap lui permet d’avoir acquis une bonne connaissance et une expérience des problématiques spécifiques aux situations de handicap.

 

Evaluation

Evaluation du processus : comment ça se passe au cours de la formation ?
Evaluation de résultat : voir cahier des charges (résultat attendu) Mesure de l’impact à moyen et long terme afin d’envisager une suite éventuelle à la formation
A la fin de chaque session, l’organisme de formation transmettra les feuilles d’émargement, les feuilles de présence et les attestations de formation de chaque stagiaire.

Cahier des charges :

Mme Roumiguier assure la formation des personnels.
Chaque session suit une progression pédagogique. A chaque session le déroulé et le contenu seront présentés.
Alternance d’apports théoriques, d’ateliers interactifs et d’ateliers de mise en situation professionnelle.
Nécessité d’un vidéoprojecteur + paperboard.
Bibliographie et dossier de formation laissés à disposition de l’établissement
Développement de compétences dans le domaine de la VIAS.

 

SAS ELIPHIROUMIGUIER
Adresse postale
: 4 chemin de la Riquette 65670 Monléon Magnoac

N° SIRET: 801 168 881 00010
Organisme de formation: déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 73 32 00539 32 auprès du préfet de région de Midi-Pyrénées. Datadocké.